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Rétrospective Dead or Alive : la série

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Rétrospective Dead or Alive : la série Empty Rétrospective Dead or Alive : la série

Message  LA2URA Mer 2 Jan - 12:44

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Dead or Alive est une série de jeux de combat née en 1996 par son concepteur Tomonobu Itagaki. La série sera développée par la Team Ninja et éditée par Tecmo. Le premier opus, Dead or Alive, est diffusé pour la première fois en 1996 sur borne arcade puis, est commercialisé en 1997 sur Sega Saturn et en 1998 sur Playstation. C'est un jeu en 3D qui reprend le principe de son ainé : Virtua Fighter. Le jeu se déroule dans diverses arènes de combat à l'intérieur desquelles les différents protagonistes doivent combattre jusqu'au KO de l'adversaire, ce qui est significatif de victoire pour le survivant. Les combats se déroulent généralement en plusieurs manches ou rounds et il faut donc remporter le plus grand nombre de manches pour gagner. Dead or Alive est vite devenu célèbre pour son niveau de technicité élevé mais surtout pour son excellent système de contre. C'est dans ce premier volet que les personnages principaux de la série sont dévoilés. En effet, les combattants jouables sont : Jann Lee, Bayman, Ryu Hayabusa, Zack, Gen Fu, Bass, Kasumi, Ayane, Lei Fang et Tina. Autant de combattants que de styles de combat aux caractéristiques diverses. Le boss du jeu est Raidou, il sera vaincu par Kasumi. Les combats ont lieu sur des rings dont les barrières sont des zones spéciales, ces barrières explosent lorsqu'un combattant y est projeté par son adversaire : cela enlève encore plus de vie. Des environnements variés sont au programme de ce soft.

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Trois ans après le succès de Dead or Alive premier du nom, le second opus voit le jour en 1999 sur borne arcade (Naomi) et en 2000 sur Dreamcast et sur Playstation 2. Ce deuxième volet sera décliné en plusieurs éditions spéciales : Dead or Alive 2 Millenium sur Arcade et Dreamcast, Dead or Alive 2 Limited Edition sur Dreamcast et Dead or Alive 2 Hardcore sur Playstation 2. Ce jeu reprend exactement les mêmes principes de combat que le précédent opus mais présente de nettes améliorations du gameplay et de nouveaux modes de combat sont désormais disponibles. A savoir : Story, Time Attack, Versus, Tag battle, Survival, Team battle, Sparring. Les combats sont encore plus dynamiques, plus fluides, plus rapides et sont donc plus accrocheurs. Une douzaine d'arènes ouvertes (interactives et sur plusieurs étages) et fermées (rings) sont au programme ainsi que de nouveaux personnages. C'est ici qu'Héléna, Léon et Ein apparaissent pour la première fois. Bayman est le personnage caché du jeu. Le boss est désormais Tengu, un démon des montagnes qui pénètre dans les villages pour enlever des âmes, c'est Ryu Hayabusa qui le tue. Ce jeu de baston est tellement apprécié par les joueurs qu'il est souvent nommé comme « figure de proue du genre » !

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Un an plus tard (2001), lors du déclin de Sega et de l'arrivée écrasante de Microsoft sur le marché du jeu vidéo avec sa Xbox, la licence Dead or Alive devient une exclusivité Microsoft. Un nouvel opus est alors créé sur Xbox : Dead or Alive 3. Ce jeu est une réelle occasion pour Microsoft de faire ses preuves et de démontrer, à travers ce jeu, les grandes capacités graphiques de leur nouvelle console. Et cela n'est pas manqué car ce volet est considéré comme l'un des jeux les plus aboutis graphiquement de l'époque. Effectivement, le but premier de la Team Ninja est de proposer un travail toujours plus beau que novateur : succès garanti ! Cet opus, garde les mêmes grands principes de la série : rapidité, fluidité et système de contres aiguisé. Plus d'arènes et plus de personnages sont présents, mais sans grandes nouveautés. Trois nouveaux combattants jouables sont dévoilés : Christie, Hitomi et Brad Wong. Ein est le personnage bonus du soft. Le boss de ce volet est Genra, connu aussi sous son appellation démoniaque Omega. Il est l'oncle d'Ayane ainsi que son père adoptif. Genra est utilisé comme cobaye d'expériences génétiques dans le but de créer un surhomme virtuellement invincible. C'est Ayane qui met fin à ses souffrances. Dead or Alive 3 est aussi l'un des premiers jeu à proposer un son en Dolby Digital (agréable, surtout quand c'est du Aerosmith).

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En 2003, un épisode dérivé de la série Dead or Alive sort sur Xbox : Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball. C'est un jeu de gestion et de sport qui met en scène les filles de Dead or Alive en vacances sur l'île paradisiaque du multimilliardaire Zack. Matchs de volleyball, jeux de plage, jeux de casino, promenades entre amies, pauses photographies et baignades en piscine ou en mer sont alors jouables. Le but principal du jeu est de gagner assez d'argent pour pouvoir s'offrir (ou offrir à ses amies) des cadeaux : bibelots en tout genre et maillots de bain plus sexy les uns que les autres. C'est dans ce volet que l'on découvre pour la première fois Lisa (alias La Mariposa). Certains trouveront qu'un simulateur de vacances est un peu « creux » pour une telle licence, d'autres trouveront cet épisode plutôt relaxant et plaisant.

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L'évolution de la série continue en 2004/2005 toujours sur Xbox avec Dead or Alive Ultimate, une compilation de luxe des deux premiers opus de Dead or Alive. Cet Ultimate a tout pour séduire : une plastique de rêve, de nouvelles arènes, un gameplay redevenu un peu plus technique, des tonnes de bonus à débloquer et un mode Xbox Live que les joueurs attendaient depuis longtemps. Dead or Alive 1 ne bénéficie pas d'améliorations (considéré comme un bonus par les collectionneurs et comme une chance pour les plus jeunes de connaître ce volet) tandis que Dead or Alive 2 est totalement remanié graphiquement avec le moteur graphique de Dead or Alive 3. Il est alors constaté une augmentation de la vitesse des combats, de nombreux costumes (avec même des maillots de bain de DOAX), de nouvelles arènes, l'animation des combattants est améliorée, et le nombre de combots est augmenté. A noter qu'Hitomi est disponible à condition de posséder une sauvegarde de Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball ou de Dead or Alive 3. De plus, de nouveaux éléments scénaristiques sont intégrés : c'est lors de cet opus que l'on apprend ce qu'il s'est véritablement passé dans le clan des ninjas. Les fans de la série considèrent souvent cet épisode comme l'un des meilleurs de la série de par sa richesse en costumes et en arènes et son mode histoire.

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Microsoft sort sa nouvelle plate-forme en 2005 : la Xbox 360. Comme Microsoft l'a fait pour la Xbox et Dead or Alive 3, il passe un second accord avec la Team Ninja pour qu'ils sortent un nouveau volet de la série encore plus époustouflant graphiquement sur la nouvelle console afin de séduire les joueurs les plus invétérés. C'est alors que Dead or Alive 4 sort fin 2005 aux Etats-Unis et au Japon, puis, début 2006 en Europe sur Xbox 360. Ce jeu repose essentiellement sur la notion d'enchaînements et de contres. La fluidité profite du changement de plate-forme, le jeu gagne en vitesse et l'action n'en devient que plus effrénée. Ce petit bouleversement a évidemment des conséquences directes et positives sur le gameplay en rendant le jeu bien plus technique. Déjà amélioré précédemment, le système de parade/contre-attaque de Dead or Alive franchit dans ce soft une nouvelle étape et devient encore plus délicat à maîtriser tout en prenant plus d'importance dans les combats. Les joueurs les plus novices s'en lassent très vite et c'est pour cette raison que le mode en ligne du jeu est un véritable rassemblement de mastodontes du genre. Le niveau de difficulté très élevé de ce jeu est-il un désavantage finalement ? Ce n'est pas ce que disent les plus passionnés de jeux de baston en tout cas. Dead or Alive 4 reprend pas mal des décors déjà existants chez ses prédécesseurs, mais certains d'entre-eux intègrent désormais des obstacles dont les combattants peuvent en tirer parti fourbement : dinosaures volants, voitures presque inévitables, léopard, troncs d'arbre etc. Trois nouveaux personnages jouables sont disponibles : Kokoro, La Mariposa (de son véritable prénom : Lisa) et Eliot. Quant à Héléna, Gen Fu, Spartan, Léon et Tengu, ils sont des combattants à débloquer. Le boss est Alpha-152, le clone maléfique de Kasumi. Le contenu de ce jeu n'a, par contre, pas réellement évolué mais il est tout de même considéré comme le meilleur opus de la série par ses fans.

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Fin 2006, la Team Ninja ressort un spin-off de la série : Dead or Alive Xtreme 2. C'est à priori la suite de Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball. Encore un épisode mettant en scène les combattantes pulpeuses de la série en vacances, mais cette fois-ci avec le moteur graphique de Dead or Alive 4. Un peu plus riche que son prédécesseur, de nouveaux modes de jeux sont ajoutés : le toboggan aquatique, les courses de jet-ski, le tape popotins, le tir à la corde et le jeu du drapeau. Bien évidemment, le beach volleyball reste l'activité principale du jeu. Distrayant mais devenant vite ennuyeux au bout des 15 jours de séjour, les activités deviennent répétitives et tout le contenu donne un air de déjà vu dans DOAX premier du nom. Cependant, un mode en ligne est désormais disponible, l'on peut donc affronter nos amis via un match de volleyball ou une course de jet-ski. Pourquoi pas.

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Une grande période de silence s'installe alors depuis la sortie de DOAX2 sur 360. Néanmoins, de nombreux événements importants ont lieu : le projet du Dead or Alive Code Chronus (un RPG avec tous les ninjas de la série) est abandonné, Tomonobu Itagaki, Directeur de la Team Ninja, papa de Dead or Alive et aussi de la série des Ninja Gaiden, démissionne pour des raisons financières et de désaccord avec le Directeur de Tecmo (Team Ninja étant une branche de la firme Tecmo), il est remplacé par Yosuke Hayashi, Dead or Alive perd son exclusivité Microsoft etc. Jusqu'à ce qu'un autre spin-off sorte sur PSP en 2010 : Dead or Alive Paradise. A vrai dire, cet épisode n'a rien de nouveau, c'est un mélange des DOAX 1 et 2. Même si ce type de jeu fait fureur au Japon, le public européen risque de tomber des nues devant un contenu aussi répétitif. Si voir des filles virtuelles courir en string est votre seule raison de vivre, ce titre est fait pour vous ! A noter qu'un nouveau personnage jouable est disponible : Rio de Rainbow Gate.

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Tecmo et Koei fusionnent et deviennent alors Tecmo Koei Games le 1er avril 2011. Les sorties de nouveaux opus de la série sur consoles portables s’enchaînent. En effet, c'est au tour de la Nintendo 3DS de profiter d'un Dead or Alive cette même année, l'occasion pour la série de fêter son 15ème anniversaire. Le titre en question s'intitule Dead or Alive Dimensions. Ce jeu reprend toute l'histoire des personnages de la série, du 1er au 4ème soft, telle une sorte de récapitulatif pour ceux qui auraient loupé un ou plusieurs épisodes ou tout simplement un épisode voulant attirer de nouveaux fans. Grâce à la 3DS, ce jeu bénéficie des combats en 3D mais elle ralentit sensiblement l'action. Nerveux, efficace, complexe tout en restant très intuitif, Dead or Alive Dimensions est un jeu qui se vend très bien tant au Japon, aux USA qu'en Europe. Réconfortant perfectionnés et amateurs, il offre du plaisir à souhait de par la vigueur de ses combats et de son mode histoire très complet. Dead or Alive Dimensions propose les traditionnels modes Arcade, Survie, Entraînement etc. Il est possible, désormais, de se lancer dans un mode Chroniques totalement inédit. Eclairant les événements relatés dans les précédents épisodes sous un nouvel angle, le scénario est abondamment illustré par des cut-scènes et des cinématiques sous-titrées en français. Il permet également de débloquer une foule de bonus (personnages, costumes, arènes, etc.). Le Défi Duo permet de coopérer en temps réel avec un partenaire géré par l'I.A. ou un ami. Un mode Internet est également de la partie pour trouver des adversaires de taille dans le monde entier. Enfin, une vitrine permet d'admirer les centaines de figurines en 3D gagnés tout au long du jeu et même de les photographier sous tous les angles. La Team Ninja se montre une fois de plus très innovante en proposant un volet aussi complet que celui-ci. Dommage pour les graphismes que ce jeu soit sur console portable.

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La Team Ninja n'a pas fini de gâter ses fans. Le cinquième opus de la série est prévu en septembre 2012 sur Xbox 360 et Playstation 3 : Dead or Alive 5. Ce nouvel épisode sera le premier Dead or Alive (non-dérivé) développé sans son créateur Tomonobu Itagaki - (partie en cours de modification car je l'avais écrit avant la sortie de DOA5, donc les informations sont désormais obsolètes).

Sources : Jeuxvideo.com, Gamekult et Wikipédia.
LA2URA
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Message  WiZaRd59155 Jeu 3 Jan - 21:24

Bravo a toi LA2URA c'est un énorme travaille que tu a fait je te félicite et respect toi et ton engagement sur le forum Bravo Very Happy
WiZaRd59155
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Message  KevKaichi Jeu 3 Jan - 22:02

Encore un super article venant de ta part j'ai aps encore tout lu mais le peut que j'ai lu les photo que je vois qui suit est vraiment excellent
KevKaichi
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https://www.youtube.com/user/KevKaichiRDT?feature=mhee

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Message  LA2URA Jeu 3 Jan - 22:12

Merci les amis, ça fait plaisir de voir que vous appréciez mon travail Smile
LA2URA
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Message  mikku_taunter Jeu 3 Jan - 23:13

super travail bien joué j'ai adoré lire cet article

mikku_taunter

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Message  kurushi Ven 4 Jan - 9:54

ah que de bons souvenirs doa2 sur la dame blanche merci Laura !
Edit: mais ca me fait encore plus détester doa5 Sad quand je vois tous ces beaux stages

kurushi

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